Hommage à Thersi

L'association des Amis de Michel Thersiquel, présidée par son proche quimperlois Marcel Le Lamer, organisera une grande expo. En 2015-2016 à Cheb, en République Tchèque.
Une grande exposition des œuvres du photographe de Bannalec sur les murs d'une galerie tchèque à l'aura européenne : c'est le nouveau projet de Marcel Le Lamer. Cet ancien prof de philo de Quimperlé, ami très proche de feu Michel Thersiquel, a été de toutes les aventures aux côtés de celui affectueusement surnommé « Thersi ». Jusqu'à devenir le président de l'association de ses Amis, dont l'objectif est de numériser le fonds de plus de 70 000 clichés, au Port-Musée de Douarnenez.
©Yvon Boëlle







© Michel Thersiquel / L'OZ Production

Le célèbre photographe breton, Michel Thersiquel est décédé le 15 mars 2007 à l'age de 63 ans à l'hôpital de Concarneau. Ses obsèques ont eu lieu le samedi 17 mars dans sa ville natale à Bannalec.
Michel Thersiquel a photographié la Bretagne pendant près de 30 ans.
Aujourd'hui, la Bretagne, la Photo, ont perdu l'un des plus talentueux photographes français.

BIOGRAPHIE
Michel THERSIQUEL (1944 - 2007). Après un détour de plusieurs années par Pont-Aven où ses portraits réalisés en studio l'ont rendu célèbre, il a vécu à Bannalec. Il s'est imposé depuis dans le domaine du reportage en Bretagne, inventoriant toutes les facettes du pays de façon profondément personnelle. Son parcours est aussi jalonné de multiples expositions, tant en France qu'à l'étranger.
L'expression est souvent teintée d'ironie, vaguement attendrie. On n'hésitera pas à la revendiquer, tant elle convient à la démarche de Michel Thersiquel, cette espèce de rôdeur magnifique qui connaît le pays comme sa poche, qui sait y capter, bien au-delà des apparences, des images d'une vérité absolue. Vérité qui saute aux yeux à travers ses reportages, réalisés dans les années 1975-1985 : femmes du Pays bigouden, monde des bateaux et des pêcheurs de Douarnenez qui l'ont entraîné jusqu'au large de l'Ecosse, exploration de cet autre pays joyeux et bien trop méconnu qu'est le Mené. A chaque fois, on se demande comment tant de connivence a pu naître entre le photographe et ceux qu'il rencontre : c'est le secret de Michel Thersiquel.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire