Semaine Internationale 2025

Cette année La Veduta accueillera quatre photographes et un invité pour la semaine Internationale de 2025

Gwenola HAUMONT
ARTVR
Sébastien OUVRY
Bob NICOL

Invité:

Othony HEDE

Depuis 2007, les archives municipales conservent dans leurs fonds une collection particulièrement riche de 47 albums et de 35 000 diapositives. 

On doit cet ensemble à Othony Hede, qui souhaitait préserver son œuvre photographique dans les collections publiques.


Othony Hede, voyageur et photographe (1919-2006)


Othony Hede est né à Metz le 20 mai 1919. Ce véritable « touche à tout » a exercé tour à tour le métier d’interprète, secrétaire, photographe de studio ; il possède même une champignonnière dans la région de Tours. 

En 1945, il s’installe définitivement à Quimperlé. Il créé par la suite une chaine de magasins de chaussures au détail présente à Quimperlé, Rosporden, Lorient et Port-Louis avant d’ouvrir un atelier de photographie.

C’est au milieu des années cinquante que cet autodidacte désormais confortablement établit entreprend de découvrir un monde en pleine mutation. 

Othony Hede visitera pas moins de cinq continents et près de 80 pays.


Son œuvre s’inscrit dans l’esprit des archives photographiques mondiales d’Albert Khan et s’apparente à un véritable travail ethnographique où se mêlent les représentations de populations jusque-là préservées du monde extérieur et les sociétés traditionnelles soumises à la modernité du temps.


Photographier l’architecture


Au cours de ses nombreux voyages, Othony Hede a photographié le monde, rendant compte de sa diversité naturelle, humaine et culturelle. L’architecture, très présente dans ses reportages, est une expression de cette incroyable diversité. On s’émerveille devant la grande variété de formes et d’usages dont résultent les constructions architecturales photographiées par Othony Hede, de la plus traditionnelle à la plus moderne, de la plus modeste à la plus fastueuse, de la plus familière à la plus surprenante.  


Des architectures insolites


A l’occasion du printemps de l’architecture en Finistère, les archives municipales de Quimper proposent un voyage architectural inédit : une sélection de 28 photographies en noir et blanc de constructions de tout type et de tout temps, souvent inhabituelles, hors-normes, parfois surprenantes, voire étranges à nos yeux.


On est frappé par l’audace de l’architecture vernaculaire océanienne, par l’originalité et l’ingénieuse simplicité des habitations traditionnelles africaines, par la monumentalité de l’église danoise de Grundtvig ou de la citadelle iranienne de Bam. Vous pourrez également découvrir les énigmatiques instruments indiens de l’observatoire astronomique Yantra Mandir, ou encore vous aventurer à décrypter la mosaïque de la bibliothèque universitaire de Mexico.


Au-delà de l’objet architectural représenté, les photographies d’Othony Hede séduisent par leur sobre élégance et leur beauté. A travers cette exposition, les archives municipales vous invitent à partager, le temps d’une visite, le formidable dépaysement que procure la consultation de milliers de clichés réalisés par ce voyageur-photographe.

 

Un patrimoine exceptionnel à découvrir aux archives


Le chercheur se rendant aux archives municipales sera surpris de voir dans le fonds Othony Hede les transformations rapides de certaines villes japonaises ou chinoises comme de découvrir l’intemporalité qui se dégage des nombreux albums sur l’Inde qu’il a abondamment photographiée tout au long de sa vie.


Othony Hede nous laisse l’œuvre d’un visiteur du monde, un passionné de photographie parti à la rencontre de ses semblables à travers la planète. 


Exposition réalisée par les archives municipales de Quimper : recherches documentaires, rédaction Marion Albericci et Bruno Le Gall.